La médiation en deux mots
La médiation permet l’échange avec l’aide d’un tiers, garant des règles de communication assurant le respect mutuel.
Elle peut être :
-
Conventionnelle : la personne qui vit un différend peut recourir à un médiateur, avec l’accord de l’autre partie, avant tout recours éventuel au juge,
-
Judiciaire : le juge à qui l’on demande de juger une affaire peut, si les parties l’acceptent, désigner un médiateur pour leur permettre de trouver un accord amiable.
La médiation vise à rétablir la relation entre parties et à trouver la solution au conflit personnel qu’elles vivent. Le rôle du médiateur est d’accompagner les parties à l’aide d’un processus, et fait en sorte que la solution émerge des parties elles-mêmes.
Les avantages de la médiation :
-
La souplesse du processus : le médiateur peut rencontrer personnellement chaque partie, hors de la présence de l’autre.
-
Le temps réduit du déroulement : une médiation s'étend de 3 à 6 séances sur une durée d'environ 6 mois . Les délais sont donc bien plus courts que ceux d'une procédure judiciaire qui peut prendre plusieurs années.
-
Le coût : il est réduit en comparaison à une procédure judiciaire.
-
Le maintien des relations pour l’avenir : la séparation constitue une étape, mais n'est pas une fin en soit. La recherche d’un accord au plus près des intérêts de chacun constitue un socle pour l'avenir.
-
La confidentialité : le processus de médiation respecte la confidentialité des échanges, ce qui sécurise l'espace de dialogue et d'écoute.
Comment se déroule la médiation ?
-
Je vous propose un premier rendez-vous d'information gratuit afin de vous présenter le processus de médiation, ses modalités et ses objectifs.
-
La médiation se déroule en principe en présence des deux parties, mais je propose aussi un accompagnement individuel.
-
Le processus de médiation se déroule sur une période allant, en général, de quelques semaines à six mois, au rythme d'un entretien tous les quinze jours / trois semaines.
-
Les entretiens de médiation sont d'une durée de 2h00 à 3h00 pour une médiation de couple et de 1h30 en ce qui concerne un accompagnement individuel.
-
Le nombre de séances est variable selon la situation et les sujets à aborder.